22 décembre 2023

Les raisons de la construction d’un centre hospitalier au Cameroun 

Après que l’association Yahdon soit venue en aide à des femmes retenues avec leurs nouveau-nés dans les maternités, faute de moyen financier pour payer les frais d’accouchement;

Après que différentes associations et des frères et soeurs qui ont à coeur de soutenir les actions sociales et spirituelles du Cameroun aient soutenu financièrement et spirituellement : 

  • des soins médicaux pour des hommes sans domicile fixe qui souffraient de plaies infectées dont le risque était l’amputation d’un membre,
  • des enfants qui devaient subir des interventions chirurgicales et des hospitalisations coûteuses pour leurs familles,
  • une jeune femme qui souffrait d’un cancer,
  • l’intervention chirurgicale d’un jeune homme prisonnier qui souffrait d’une hernie testiculaire pendant presque un an,
  • et tout récemment, la femme d’un frère qui avait besoin d’une intervention chirurgicale d’urgence.


A l’issue de ces divers soutiens financiers et spirituels, le Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah a fait germer en ses enfants de l’association Yahdon en partenariat avec les diverses associations et les bien-aimé(e)s du cameroun et d’ailleurs, le projet de construction d’un centre hospitalier au Cameroun.

L’objectif du centre hospitalier

Le but de ce centre hospitalier est de permettre à toute personne vivant au Cameroun sans aucune distinction (ethnique, financière, statut social, etc.) de bénéficier GRATUITEMENT de soins hospitaliers.

Ce centre hospitalier permettra également d’améliorer la prise en charge des patients et de favoriser l’accès aux soins des populations défavorisées.

La localisation du centre hospitalier

Le centre hospitalier se trouve dans la zone de Kendeck, dans la région de la Dibamba (C’est un fleuve au Cameroun aux alentours de Douala, sur la route N3 de Douala vers Yaoundé). C’est à 3h-4h de route de Yaoundé.

La composition du centre hospitalier

Le centre hospitalier comportera de nombreux services hospitaliers mais il sera plus axé sur le pôle maternité car il permettra aux femmes les plus pauvres de recevoir des soins obstétricaux appropriés incluant le suivi de grossesse, l’accouchement et le suivi post-natal. L’objectif est d’améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile des populations défavorisées, minimisées et oubliées.

Avancement de la construction du centre hospitalier

A ce jour (décembre 2023), l’avancement des travaux du centre hospitalier se résume aux points suivants:

  • Acquisition du terrain (5000m²)
  • Acquisition des plans du terrain et du dossier technique (documents administratifs)
  • Proposition d’un plan du centre hospitalier par un architecte
  • Dons de matériels médicaux (8 lits médicalisés)
  • Démarrage des travaux (fondation)

Pour soutenir ce projet

Vous avez la possibilité de soutenir ce projet de plusieurs manières en fonction de vos possibilités et de vos moyens :

  • tout d’abord, spirituellement, par la prière,
  • ensuite, matériellement et/ou physiquement, si vous avez des aptitudes ou des compétences dans les domaines du bâtiment ou du médical, vous pouvez remplir ce formulaire,
  • et enfin, financièrement, vous pouvez soutenir ce projet par virement bancaire; vous retrouverez toutes les informations sur le site de l’association Yahdon.

Que toute la gloire revienne à Yéhoshoua ha Mashiah !

Catégories Centre hospitalier