26 août 2024

Avant l’arrivée du christianisme au Cameroun les peuples pratiquaient un ensemble de croyances, de rituels ayant des valeurs qui régulaient la vie individuelle et collective des personnes.

Ces croyances se caractérisaient par la foi en des entités surnaturelles, des totems, des dieux, des esprits ou des forces divines. Elles se manifestaient au travers des différents aspects culturels tels que l’art, la musique, l’architecture et les danses. Elles ont façonné les identités culturelles de nos sociétés en établissant des normes morales et éthiques accompagnées de pratiques rituelles. Elles ont fondé l’organisation sociale, politique et juridique de notre pays.

De nos jours, certains prônent le retour aux croyances ancestrales en affirmant que le christianisme est venu nous acculturer, disant que c’est la religion des occidentaux. Cependant, la Torah existait avant la fondation du monde et ne peut être l’apanage de telles ou telles nations. Cette Parole est Esprit et Vie !

Certains affirment, avec raison, que la religion est à l’origine des guerres, génocides, et de beaucoup de méfaits dans le monde !

Pour preuve, l’église catholique qui a encouragé et soutenu l’esclavage a été tenu de demander pardon publiquement aux africains en 2012. L’actualité ne cesse de défrayer la chronique : des attentats ont lieu partout dans le monde par les extrémistes religieux. Des désaccords religieux déclenchent régulièrement des conflits dans le monde entier. Dans les églises, les scandales sont engendrés par des pratiques contraignantes et la mauvaise interprétation des textes sacrés.

Assurément, la diversité des croyances et des religions dans le monde ont une source commune.

Comment est-ce possible ? Quel lien y-a-t-il entre un musulman, un bouddhiste, un catholique ou un traditionaliste qui pratique le culte des ancêtres ?

Le 22 septembre 2022, le Pape François réunit au Kazakhstan, les responsables religieux et traditionnels autour d’une table ronde, pour œuvrer en faveur de la paix. Ils parlent de la nouvelle religion mondiale : La Fraternité humaine. Il s’agit de l’œcuménisme religieux.

Il va sans dire, les Camerounais sont également friands de religions et sont sujets à tous vents de doctrines. Le mélange entre traditions, cultes ancestraux, mysticisme, ésotérisme et la Parole est monnaie courante dans les églises.

Soyons comme les juifs de Bérée, qui reçurent la parole avec tout empressement, examinant tous les jours les Écritures pour voir s’il en était bien ainsi ! (Actes 17-11)

Que dit la Parole par rapport au mélange ?

« Car je suis YHWH ton Elohîm, le El jaloux »  Shemot (Exode) 20 : 5.

« Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons » (1 Corinthiens 10 : 20 – 21).

« Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Elohîm, que tu te prosterneras, et tu le serviras lui seul »
Loukas (Luc) 4 : 8

La Torah, nous enseigne sur une femme prostituée qui est également un système. Elle dirige le monde, les gouvernements, les états, la politique mondiale. Toutes les croyances du monde viennent d’elle : c’est Babel la grande, la mère des prostituées et des abominations de la Terre”.

Ces religions peuvent communier ensemble car elles ont une même origine : la mère de toutes les religions du monde et sur son front, un nom est écrit : Mystère !

Mais où trouver la Vérité ? Abraham le père de la foi a rejeté l’idolâtrie en suivant l’Elohim véritable sans compromission. 

Lorsque l’ange transporta Jean, il fut étonné de la beauté de cette femme. Alors qu’il allait l’adorer malgré qu’il a marché avec le Seigneur, l’ange lui demanda de ne pas s’agenouiller devant elle. (Apocalypse 17 :5-6)

Par sa beauté, elle frappait au regard: l’apparence… de beaux bâtiments « Mais YHWH dit à Shemouél : Ne regarde pas à son apparence ni à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejetée. Il ne s’agit pas de ce que voient les humains. Car les humains voient de leurs yeux, mais YHWH voit le cœur. » 1 Shemouél (1 Samuel) 16 : 7

Au Cameroun, les églises poussent à chaque coin de rue, comme des champignons. Un homme d’affaires fut étonné lorsqu’il étudiait le marché en parcourant la ville de Yaoundé. Il  a été surpris par le nombre d’églises de diverses confessions au km2. Quelle a été sa conclusion : ouvrir une église doit être lucratif, on bâtit sur des terrains extorqués avec l’argent des fidèles et le commerce va bon train.

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» Matthaios (Matthieu) 10 : 8; la Parole d’Elohîm​ ​ne se vend pas !

La chrétienté n’est donc pas en reste : beaucoup vont d’église en église cherchant une réponse à leurs besoins (délivrance, guérison, prospérité financière, mariage, travail…), se rendant victimes des méfaits suivants :

– les fausses doctrines : l’Évangile de la prospérité, de l’hyper Grâce (permis de pécher), le purgatoire, la dîme (exploitation des fidèles), le combat spirituel (initiation à la sorcellerie) 

– l’introduction des idoles au sein de l’église : la reine du ciel (l’adoration de la vierge Marie), de la croyance aux saints, les statues, icônes, etc.

– les mauvaises traductions de la Torah qui ont changé la Parole (les noms des personnages de la Torah ont été modifiés).  Ainsi, le peuple périt faute de connaissance… ;

– les traditions et coutumes : la polygamie, la dot, les fêtes (noël et nouvel an, etc.)

Rappelons nous de ce que la méchanceté religieuse est capable de faire. N’oublions pas que ce sont les Pharisiens, les Sadducéens et les Romains qui ont combattu et crucifié le Seigneur sur la Croix !

« Et l’un des sept anges qui ont les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux,2 avec laquelle les rois de la Terre se sont prostitués. Et ceux qui habitent sur la Terre ont été enivrés du vin de sa relation sexuelle illicite.3 Et il me transporta dans un désert, en esprit. Et je vis une femme assise sur une bête couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate et parée d’or, de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d’or pleine d’abominations et des impuretés de sa relation sexuelle illicite.5 Et sur son front, un nom écrit : Mystère, Babel la grande, la mère des prostituées et des abominations de la Terre .6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Yéhoshoua. Et en la voyant, je fus étonné, d’une grande admiration.7 Et l’ange me dit : En raison de quoi es-tu dans l’admiration ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. »
Apokalupsis (Apocalypse) 17 : 1 – 6

Ceux qui sont dans le mélange n’hériteront pas du Ciel. Ici nous ne parlons pas de religion mais d’une rencontre avec le Véritable, le Créateur du ciel et de la terre : YÉHOSHOUA HA MASHIAH

Levons-nous, nous qui dormons car la Lumière arrive. Désirons plus que jamais l’Évangile éternel, celui de la Croix !

Sortons de Babylone !

Que toute la gloire revienne à Yéhoshoua ha Mashiah !

Catégories Actualité