18 juin 2025

Elôhim n’habite pas dans les Mega-churches !

Les mouvements évangéliques et pentecôtistes ont pris beaucoup d’ampleur au Cameroun. La prolifération des méga-églises ou mega-churches dirigées par des pasteurs millionnaires attire des milliers de fidèles chaque dimanche. Par leurs tailles, elles rivalisent avec les plus grands stades de football. Il s’agit d’un modèle importé des Etats-Unis qui a connu un essor depuis les années 1990.

Ces temples XXL rassemblent en moyenne entre 1000 et 5000 participants en un seul lieu de culte. Pour remplir leurs salles, elles prophétisent un avenir radieux en promettant la prospérité matérielle et financière dans un pays où la vie quotidienne est rude. Ce sont des marchands de rêves qui surfent sur la souffrance et la misère des êtres humains !

Plusieurs mécanismes sont mis en place pour collecter les fonds. Les produits tels que des livres de prière, bijoux porte-bonheur, bracelets de protection, tee-shirts, huiles miraculeuses, stylos, sels, bougies, eau de purification et même des machettes (soi-disant pour découper Satan) sont vendus à prix d’or aux fidèles.

Lors de son ministère sur la terre, Yéhoshoua homme chassa du temple d’Elôhim tous ceux qui vendaient et qui achetaient. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons : « Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière » Mattithyah (Matthieu) 21: 12-13.

Ces grandes dénominations religieuses sont visibles aussi bien dans les grandes villes que dans les villes de l’arrière-pays. Il existe notamment une mega-churches dans la ville de Bertoua. Leur présence dans l’espace public ne passe pas inaperçue grâce aux affiches publicitaires géantes et des nuisances sonores dans un vacarme sans nom. Elles sont vendeuses d’illusions et attirent beaucoup de personnes qui périssent faute de connaissance d’après Hoshea (Osée) 4: 6.

L’entretien de ces méga-sanctuaires nécessite des fonds considérables. Les fidèles sont prêts à donner tout ce qu’ils ont pour recevoir des grâces. Ils recherchent la bénédiction et la réussite sociale qui est éphémère au lieu de rechercher la Vie Éternelle : « Ne vous accumulez pas des richesses et des trésors sur la Terre, où la teigne et la rouille détruisent, où les voleurs percent et volent » Mattithyah (Matthieu) 6: 19

Simplement, la bénédiction du Seigneur n’a rien à voir avec les richesses de ce monde : « L’amour de l’argent est la racine de tous les maux » 1 Timotheos (1 Timothée) 6:10 !
Yéhoshoua a tout accompli et nous sommes bénis en Lui : « Béni soit l’Elohîm et Père de notre Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Mashiah ! » Ephésiens 1: 3
L’argent collecté ne sert pas à soutenir les veuves et les orphelins comme le recommande la Parole dans Yaacov (Jacques) 1:27, mais plutôt à entretenir le standing de vie élevé de leurs fondateurs.

Ils se présentent sous des titres tels que Prophète, Apôtre, Pasteur ou Envoyé de Dieu. Ils jouissent d’une large audience et d’une grande notoriété. Ils affirment détenir la solution aux problèmes de la population camerounaise et manipulent l’opinion de leurs fidèles.

En vue de la future élection présidentielle prévue au mois d’octobre 2025, les déclarations de candidatures se multiplient. C’est ainsi qu’un pasteur d’origine camerounaise millionaire responsable d’une méga-church en Côte d’Ivoire annonce dans ses affiches qu’il serait un  « potentiel » candidat. En effet, le lundi 19 mai 2025 plusieurs affiches de ce pasteur ont été exposées dans le ville de Douala.

Tout laisse présager pour l’heure qu’il se lance dans la course à la magistrature suprême.  En effet, sur les affiches on l’aperçoit en costume et l’on peut lire : « Psidentielle 2025 : Je suis candidat ». Plusieurs fidèles de son église pensent qu’il s’agit d’une mission pour le 237 (Cameroun). Tout est bon pour le scoop ! Il se présente comme étant un « Homme de foi, de vision et de vérité, qui consacre sa vie à impacter des vies ». Il répondrait à un appel de servir la nation pour bâtir un Cameroun meilleur, plus juste et plus fort…

Par ailleurs, ces responsables profitent de l’aveuglement de leurs fidèles pour exiger des dons proportionnels au miracle souhaité. Notre Seigneur, notre modèle, guérissait et délivrait gratuitement. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Mattithyah (Matthieu) 10:8

Ces églises de grande envergure enseignent sur la dîme et la prospérité financière qui sont des fausses doctrines : la dîme n’est plus d’actualité sous la nouvelle alliance. 

Actuellement par un décret présidentiel, une liste des églises autorisées au Cameroun a été dressée. Seulement 47 dénominations sont autorisées à officier. Les églises de réveil sont interdites dans la nation. La première mention de l’Église se trouve dans Mattithyah (Matthieu) 16:18. « Église » vient du mot grec ekklesia, de préfixe « ek » qui signifie « hors de » ou « de l’extérieur », et de suffixe « klesia » provenant du verbe grec « kaleo » qui signifie « appeler » ou « rassembler ». Ainsi, « ekklesia » est formé en combinant « ek » et « klesia » qui signifie littéralement  « appeler hors de ». Lors de la Pentecôte, l’Église fut fondée et se mit à se développer (Actes 2: 41 ; 2:47). A l’origine de l’église, les disciples se réunissaient dans les maisons.

Ayons du discernement : « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Yohanan (Jean) 10:11. Mais quels sont les motivations de leurs cœurs ? La célébrité, la domination, le pouvoir, les richesses de ce monde ? Notre Seigneur est-il mort pour cela ? Quelle confusion !

Lui qui a quitté son Royaume ; Lui qui a revêtu notre humanité ; Lui qui s’est dépouillé de sa magnificence, n’a pas vécu sur la terre dans un luxe ostentatoire et dans l’opulence ! Les juifs attendaient un messie et il est venu comme une faible plante, comme un roi-serviteur pour sauver le monde. Le Roi des rois n’a pas cherché la gloire de ce monde. Les juifs attendaient un roi pour évincer la domination romaine, cependant Yéhoshoua est venu pour sauver l’humanité, pour nous libérer du péché.

Leur système est savamment pensé : cela ressemble à tout, sauf à une maison de prières et de partage de la Parole. C’est l’orgueil du monde dans toute sa splendeur : la glorification de l’homme et l’amour de l’argent (étant la source de tous les maux). Ils enseignent des hérésies, des fausses doctrines pour entretenir leurs temples.

L’avancée des moyens de communication a facilité l’émergence de ces grands rassemblements. De grands écrans géants, parkings, tapis rouges, fauteuils rembourrés, librairies, garderies pour les enfants, salles luxueuses. L’opulence à tout égard ! Pour rentabiliser ces salles, plusieurs offices ont lieu en continu. Une organisation digne de ce nom avec de nombreux agents de sécurité déguisés en agents d’accueil car beaucoup d’argent transite dans ces établissements.

Les louanges sont orchestrées comme un concert de musique accompagnée de jeux de lumière, de fumée et d’effets spéciaux… Oh Hommes Camerounais, Femmes Camerounaises, il s’agit d’une simulation de la présence du Seigneur !

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, parlons du premier et du plus grand temple de l’histoire de l’humanité : le temple de Shélomoh (Salomon) bâti à l’honneur de YHWH… Les rois du monde entier venaient à Yeroushalaim (Jérusalem) pour s’y incliner. Les ornements de ce temple étaient couverts d’or. C’était la fierté des juifs. Cependant Yéhoshoua a prophétisé ceci : «…Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne sera jamais laissé pierre sur pierre qui ne soit détruite. » Markos (Marc) 13 : 1-2
La destruction du temple de Shélomoh (Salomon) par les troupes romaines en l’an 70 après J.C. a bien confirmé cette prophétie. 

Qui élevons-nous dans ces sanctuaires géants ? Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est VIVANT ? La présence de notre Seigneur, sa Gloire réside-elle dans des temples faits de mains d’hommes ? Certainement pas !

« L’Elohîm qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la Terre, n’habite pas dans des temples faits de mains d’hommes » Actes 17: 24

Nous sommes le temple de l’Elohîm vivant, des pierres vivantes : « Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes et Yéhoshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire. C’est en lui que toute la construction, ayant ses parties bien ajustées, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation d’Elohîm en Esprit » Éphésiens 2: 20-22

Elohîm désire habiter en nous qui sommes sa création… Yéhoshoua est venu bâtir le véritable tabernacle, lui-même étant le tabernacle éternel. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit » 1 Corinthiens 6: 19

Réveillons-nous, pour rebâtir le temple que nous sommes !

Catégories Actualité