18 octobre 2025

L’appel du Seigneur

Pendant le compte rendu de la mission des frères au Nord Cameroun lors de la prière, une sœur a été saisie et a reçu la pensée de s’y rendre également. Après avoir soumis ce projet au Seigneur, plusieurs femmes ont eu à cœur de participer à cette vision et ce malgré les obstacles et les difficultés qui se tenaient devant elles. C’est ainsi que 9 femmes pionnières missionnaires ont été appelées pour cette mission de femmes au Nord.

L’organisation du voyage 

Après maintes réflexions, la décision a été prise de prendre le train (Camrail) en direction du Nord, pour un voyage de 13h50 de temps. La durée de la mission a été fixé à 4 jours : du 24 au 28 juin 2025 sous la conduite de l’Esprit Saint.

Une fois dans le train, en direction de Ngaoundéré, plus les villes défilaient (Nanga Eboko, Bélabo, Mbitom, Ngaoundéré), nos missionnaires ont toutes pris conscience de l’étendue du champ du Seigneur au Cameroun. L’évangile doit être proclamée dans toute la nation

L’objectif de la mission

Yehoshua a mandaté ces 9 femmes missionnaires, pionnières pour soutenir nos bien-aimées du Nord… 

Préparation de la mission

Les bien-aimés des assemblées de Yaoundé, de Douala, de Bafoussam ainsi que celles de la diaspora ont soutenu la mission par la prière, des dons financiers, des vêtements et divers matériels. Les dons venaient de partout. Que le Père se souvienne de chacun des donateurs. Les missionnaires sont donc parties vers le Nord, les mains pleines afin de témoigner l’amour du Mashiah.

L’arrivée à Ngaoundéré

Une fois sur place, elles ont été chaleureusement accueillies par les sœurs de Ngaoundéré, ne manquant de rien. Elles ont expérimenté la communion fraternelle, comme dans les évangiles, tant l’hospitalité des sœurs était grande.

Leurs actions 

Au nord Cameroun, la femme est éduquée à ne pas sourire, ne pas rire. Vous voyez à quel point la femme est réduite à rien et en plus dès que la jeune fille a ses menstrues elle doit quitter la maison car elle est déjà femme, Elle doit se marier au plus vite : ce qui favorise le concubinage et la fornication. Si tu tardes dans la maison, tu es chassée et méprisée. Ce contexte favorise le fait qu’elles sont abusées. Une femme ne peut dire non à un homme car tout le plaisir est pour l’homme. Prions pour la délivrance des femmes.

Ceci se caractérise par des idées préconçues sur le rôle des femmes et des filles dans la société, tels que « les femmes doivent rester à la maison » ou « les filles qui poursuivent leurs études auront du mal à se marier » : raison pour laquelle les jeunes filles abandonnent tôt l’école ce qui les maintient dans la précarité économique. De nombreuses jeunes filles se marient tôt et deviennent mères à l’âge pubère.

Yehoshoua aime la femme, et il vient chercher une épouse glorieuse, sans rides ni tâches. 

Lors de son passage sur la terre, le Seigneur a vécu dans une société juive très codifiée. Il a défié les normes sociétales en protégeant les femmes, comme cette femme adultère qui aurait dû être lapidée. Va ! mais ne pêche plus ! (Jean 8:1-11) témoignant de la grande miséricorde d’Elohim. Le doigt d’Elohim qui libère de la condamnation.  

Les femmes étaient non seulement nombreuses, mais qui plus est, très présentes et actives dans le parcours du Seigneur sur la terre. Il est venu pour rétablir toutes choses, amener le Salut mais également restaurer les couples, les familles.

Le Seigneur a besoin de femmes qui se lèvent pour leur famille, leur village, leur nation. Des femmes façonnées par le Père, qui ont la crainte d’Elohim. Des femmes qui honorent la famille car la famille est instaurée par Elohim. Des femmes soumises à leur époux comme l’église est soumise à Christ, bref des femmes de réveil façonnées par le Maître.

C’est le temps de la visitation du Cameroun, Yehoshoua a parlé ! Il a aussi besoin de femmes qui annoncent l’évangile dans la mesure de grâce qu’elles ont reçues du Père. Le réveil de la nation camerounaise passera également par les femmes.

C’est la raison pour laquelle, le Seigneur a revigoré les femmes de Ngaoundéré d’un feu nouveau pendant cette mission. La joie a repris place dans les cœurs des femmes, car au Nord, elles sont souvent éduquées à la réserve. Les missionnaires ont pu constater que la joie peut être un élément libérateur. Nos sœurs ont compris que la joie est un fruit de l’Esprit, et à la fin, toutes rayonnaient de bonheur.

Elles ont compris que les femmes ont joué un grand rôle au sein des assemblées au temps des apôtres et même auparavant au temps des prophètes. 

Le Seigneur est concerné par les problématiques auxquelles elles font face dans leur vie de tous les jours. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. La situation des femmes au Nord n’est pas différente des femmes juives au temps du Seigneur. La polygamie était une pratique courante comme au Nord Cameroun. Mais Mashiah (Christ) a rétabli toutes choses et ramène tout à l’origine de la création ! Dans Éphésiens 5 : 25, il est dit à l’homme d’aimer sa femme comme Mashiah (Christ) à aimer l’Église.

Yehoshoua a également guérit les cœurs brisés, les blessures de l’âme. Le pardon envers les époux a été manifesté, et des décisions ont été prises d’abandonner le péché. 

Désormais, les sœurs se lèveront pour annoncer l’Évangile, comme ces femmes de la Torah et de l’évangile, qui ont été témoins de la résurrection du Seigneur, et qui étaient présentes dans la chambre haute lors de l’effusion de l’Esprit Saint.

Des conseils précieux ont été partagés sur l’hygiène, l’alimentation des enfants, ainsi que sur l’hygiène de la femme…. Il y a tant à dire sur cette expérience transformatrice !

Une jeune sœur Céleste, âgée de 13 ans, est venue du Tchad assistée au programme des femmes. Sa maman devait être présente mais finalement ses parents ont jugé bon que ce soit elle qui aille à Ngaoundéré car sa vie spirituelle était tiède. Finalement, elle est retournée chez elle, raffermie dans sa foi.

Lors des évènements qui suivirent, nous avons constaté à quel point elle a été bénie : dans le bus à son retour du programme des femmes de Douala, le Seigneur lui a ouvert les yeux, elle a vu comment les démons s’enfuyaient et que le feu est allumé au Cameroun. Un don de prophétie en elle a été confirmé lors de la mission des frères au Nord, qui a eu lieu après la mission des femmes à Ngaoundéré puis celle de Douala. Le Seigneur lui a parlé : elle œuvrera dans le médical et sera un instrument du Seigneur dans son pays, le Tchad.

Recommandation pour les missionnaires 

  • Avoir le mandat du Seigneur
  • Se préparer spirituellement dans la sanctification et dans la prière
  • Aller dans l’humilité : il faut rassurer les sœurs que nous sommes filles d’un même Père, étant remplie des fruits de l’Esprit, avec le caractère du Mashiah
  • Se soumettre au visionnaire qui a reçu la vision de la part du Seigneur
  • Faire des points réguliers pour se recentrer sur la vision 
  • Être simple : accepter tout ce qui est proposé (repas, conditions d’accueil, utiliser un langage simple, accessibles à tous.
  • Être soumises les unes aux autres, dans l’unité
  • S’adapter au cadre et à l’environnement, 
  • Accepter l’inconfort lié à la mission.

 

Conclusion

Les « Biroises du Mashiah (BIR bataillon d’intervention rapide) » sont allées au front à Ngaoundéré, et sont rentrées après une victorieuse mission commando, remplies de l’amour du Mashiah, enrichies de la présence du Seigneur. Le feu est allumé, la gloire est descendue. Papa a répondu par le feu au Nord.

Au Cameroun l’évangile commence à se répandre partout. Cet essor va au-delà des frontières, un pont se fait entre le Nord Cameroun et le Tchad, et dans le Sud du pays entre la Guinée équatoriale et le Gabon.

Ngaoundéré est une première, le Seigneur a confirmé : les femmes iront partout encourager d’autres femmes dans de nombreux villages du Cameroun afin de répandre l’évangile du Mashiah. 

Pour conclure, nos 9 missionnaires ont frayé un chemin pour d’autres femmes qui auront le mandat du Seigneur de se lever pour l’avancement du Royaume. Il y a beaucoup à faire, le champ est vaste et le Cameroun est grand.

Catégories Mission