21 mars 2024

Présentation de l’équipe missionnaire et du voyage au Nord

L’équipe missionnaire était composée de quatre frères du Cameroun et plus précisément de Douala (frère Claude, frère Cyril, frère Emmanuel et frère Flavien).

Les frères sont partis de Douala et ils ont fait en tout trente heures de route pour arriver au Nord du pays et pour rentrer à Douala (15h aller et 15h retour).

Le but de la mission

L’équipe missionnaire remercie le Seigneur Yéhoshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) pour la mission qui a pu se réaliser.

Les frères ne sont pas partis dans le nord du pays avec un esprit de grandeur ou supérieur mais ils sont partis voir les frères pour les encourager car les frères et sœurs du Nord sont comme orphelins (à cause de la distance) et aussi pour continuer le travail commencé en 2001 (année où les frères (Chamberlin, Rodrigue et Patrick) sont allés prêcher l’Évangile pour la première fois dans le nord du Cameroun).

Le déroulement de la mission

Globalement, la mission s’est bien passée. Les frères missionnaires ont passé le temps à présenter l’Évangile  du Seigneur Yéhoshoua Ha Mashiah. En sachant que les frères et sœurs du Nord ont déjà reçu l’Évangile mais il y avait encore des points d’ombre au niveau de la doctrine que les missionnaires ont éclaircie par la grâce du Seigneur. Par la grâce du Saint-Esprit, l’équipe missionnaire a pu répondre à toutes les questions des bien-aimés du Nord.

Pendant la mission, les frères ont été choqués par la manière dont le Seigneur a opéré des délivrances pendant le partage de la Parole de Yéhoshoua. Une des délivrances que les frères ont expérimenté est celle d’un enfant de deux ou trois ans qui était possédé, il n’arrivait pas ou presque pas à dormir chez lui. Le Seigneur l’a délivré sans prière et sans imposition des mains. Le démon s’est manifesté et il est parti. L’enfant est redevenu normal. Les frères ont béni le Seigneur pour la délivrance et les autres miracles accomplis. Cela a beaucoup encouragé l’équipe missionnaire et ils ont compris que le Seigneur était au milieu d’eux.

Les soutiens lors de la mission

Les bien-aimés du Nord ont besoin de la communion fraternelle. Ils ont besoin du Seigneur mais ils ont aussi besoin des frères et sœurs.

Les frères et soeurs du Cameroun et de la diaspora ont été touché par le Seigneur et dans un élan de solidarité par rapport aux mésaventures que les missionnaires ont rencontré sur la route pour aller au nord du Cameroun (en partant de Douala, dans la nuit de dimanche à lundi, les frères ont eu la crevaison de leur véhicule ainsi que la jante qui s’est tordue). Par la grâce du Seigneur Yéhoshoua, les bien-aimés se sont mobilisés et ils ont envoyé des soutiens. L’équipe missionnaire a reçu 350 000 Fcfa de dons ce qui équivaut à environ 500€.

Ce soutien a permis de réparer le véhicule de transport, mais aussi le soutien social des frères et sœurs du Nord. L’équipe missionnaire a pu soutenir : 

  • Une veuve pour son fond de commerce. 
  • Un pasteur (frère Abba) et certains frères qui sont en difficulté et qui sont du côté de Figuil
  • Un frère (Paul) du Nord également a été soutenu
  • Un frère (Marcus) qui est du côté de Ngaoundéré
  • Un frère (Benoît) qui est du côté de Lagdo

Les projets à venir au nord du Cameroun

L’équipe missionnaire aimerait mettre en place un pôle social du côté du nord du Cameroun avec El Jireh Nord (un orphelinat au nord du Cameroun) qui va voir le jour dans les prochaines semaines.

Les missionnaires ont demandé aux frères du Nord de former une coopérative afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, car les frères et sœurs du Nord manquent de nourriture. Ils sont dans une situation extrêmement précaire. La coopérative sera créee, mais actuellement, ils sont en train d’évaluer les besoins financiers envisagés, que ce soit pour louer deux ou trois hectares de terrain ou pour acheter ces deux ou trois hectares afin de pouvoir cultiver d’ici le mois de mai (car c’est le début des semences et des pluies pour cultiver : le sorgho, le maïs et l’arachide ou le mil afin de répondre à leurs besoins).

Les frères Paul et Abba du côté de Figuil (Extrême-Nord du Cameroun) ont rapporté que la planification du budget est quasiment bouclée. Ainsi, l’équipe missionnaire appelle les frères et sœurs du Cameroun et de la diaspora à soutenir les projets des frères et sœurs du nord du Cameroun.

Les remerciements de l’équipe missionnaire

Les frères missionnaires remercient les frères et sœurs pour les prières. Les missionnaires ont été épargnés d’un grand accident grâce à l’intervention du Seigneur. Une voiture a été heurtée par un camion. Cet accident s’est déroulé juste à dix mètres devant eux. Les frères expriment leurs gratitudes envers le Seigneur pour cela, et ils sont prêts à répondre à toutes les questions concernant les projets dans le nord du Cameroun. Les frères remercient les frères et sœurs pour leur aide.

Dates des prochaines mission au nord du Cameroun

La prochaine mission au Nord aura lieu cette année juste après le mois d’avril avec les frères du Grand-Nord (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua). Il y aura également une autre mission au Nord au mois de juin.

Que toute la gloire revienne à Yéhoshoua ha Mashiah !

Categories Mission